Sélectionner une page

Communiqué du groupe RN Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.

Après les affaires judiciaires Lila MERABET et Vanessa WAGNER, voici une nouvelle affaire concernant la Majorité régionale LR-UDI-Modem du Grand Est : la « Tour Emblème » à Nancy.

La Région Grand Est présidée par Jean Rottner, qui se targue perpétuellement d’exemplarité et de transparence, aurait acheté 1359 mètres carrés d’un ensemble immobilier dénommé « EMBLEME » au prix de 3,9 millions d’euros HT (soit 4,7 millions d’euros TTC) au lieu de 2,5 millions d’euros selon une estimation réalisée par la direction des finances publiques.

Après l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de Nancy, l’association ANTICOR qui lutte contre la corruption, a dès lors saisi le Procureur pour porter l’affaire au pénal, selon un article de l’Est Républicain*

Que justifie cette surfacturation de plus de 1,4 million d’euros qui correspond à un tarif 35 % plus élevé que le prix du marché pour des locaux nus non aménagés !?

Plus étonnant encore, ces 1359 mètres carrés largement surévalués ont été payés comptant. Un acompte de 2,1 millions d’euros a été versé rubis sur l’ongle par la Région au promoteur pour un bien actuellement fictif qui ne comprend que 652 mètres carrés sur le permis de construire ! Pourquoi avoir eu tant de mansuétudes à l’égard du promoteur Nouvel Habitat, de la société City’zen et de l’ancienne équipe municipale de la ville de Nancy ?

Le groupe Rassemblement National n’avait pas soutenu ce projet lors de la commission permanente du 22 Novembre 2019, mais Jean ROTTNER avait entériné ce dossier de plus de 4,1 millions d’euros avec une autorisation de programme de 6 millions d’euros, en moins de 5 secondes… ! En effet, quel emblème pour la Région Grand Est !

*Source : https://www.estrepublicain.fr/faits-divers-justice/2020/11/11/projet-de-l-immeuble-embleme-le-parquet-de-nancy-ouvre-une-enquete-preliminaire